Avant de partir

Check-Up Médical & Assurances

Il est très important lorsque vous partez en voyage de vous assurer au niveau de la santé avant votre départ.

Que faut-il prévoir côté santé avant le départ ?

Pour l’Australie, tout comme l’Angleterre ou la Nouvelle-Zélande, la santé coûte très chère. Ce n’est pas comme la France avec la sécurité sociale où vous pouvez être couvert pour tout ce qui vous arrive. Quand vous partez un an à l’étranger et surtout en Australie, où toutes les bestioles veulent votre mort, on vous conseille absolument de prendre une assurance santé. Mais avant ça, je vous conseille d’abord de faire un check-up médical. 

Check-up Médical 

Il faut prendre le temps de faire le tour de tous les médecins, de tous les spécialistes.  Je suis allée chez l’ophtalmo, chez le dentiste, chez la gynéco, chez la dermato (je n’étais pas allée depuis 15 ans, mais je me suis dit qu’en Australie, il y avait beaucoup de soleil et qui valait mieux se protéger) et enfin votre médecin traitant ou généraliste pour faire un check-up global. Demandez aussi à votre médecin de vous prescrire une petite trousse à pharmacie avec les médicaments que vous avez l’habitude de prendre type aspirine, Spasfon, Smecta, pour les maux de ventre, anti-diarrhée, etc… C’est très important de prévoir tout ça. 

Bilan de Santé

Ensuite, j’ai testé pour vous le bilan de santé de la sécurité sociale. En effet, j’ai reçu un courrier qui m’invite à faire un bilan de santé gratuit. Alors oui, pourquoi pas ? Il suffit de remplir un formulaire en ligne et on vous convoque pour un rendez-vous. On va vous faire des examens et des tests pendant près de 2h30. L’idée, c’est de vous faire : une prise de sang pour vérifier tout ce qui est cholestérol, sucre, etc… ; un test d’urine, un électrocardiogramme, poids et taille. J’ai vu un médecin généraliste et un dentiste également. Faire un bilan de santé, c’est pour voir un peu où vous en êtes côté santé. Cela fait peut-être deux semaines que j’ai fait tous les examens et je n’ai toujours pas reçu les résultats… Bon, j’espère les recevoir un jour; mais je trouve ça bien de le faire et c’est totalement gratuit. 

Les Vaccins

Pour aller en Australie, il n’y a pas de vaccins obligatoires. Pour nous, comme on veut faire un tour en Asie du Sud-est, il y a des vaccins recommandés pour visiter ces pays asiatiques. Du coup, nous avons fait un peu tous les vaccins possibles pour l’Asie du Sud-est, au cas où on passerait par là. Sachez que la mutuelle peut rembourser une partie des vaccins parce que ça coûte quand même assez cher et la sécurité sociale ne rembourse pas. C’est aussi l’occasion de voir si on est à jour dans les vaccins. Ce n’est pas la chose qu’on vérifie tous les jours non plus. Si vous comptez voyager aux alentours de l’Australie, vérifiez sur internet ce que vous avez besoin de faire comme vaccins. Au moins, on s’assure de partir en bonne santé et protéger.

L’Assurance Santé

Enfin le plus important, c’est de prendre une assurance santé. Nous avons choisi de passer par l’assurance chapka qui propose une assurance spéciale pour les PVTistes. Il y a plusieurs assurances qui sont sur le marché, je pense qu’elles se valent à peu près toutes. Celle-là, c’est vraiment la plus connue et tous mes contacts sont passés par elle. Nous avons payé à peu près 400 € pour un an. Comment ça se passe concrètement ? À chaque fois, qu’on va chez le médecin ou à l’hôpital, on a une fiche Chapka à faire remplir par le médecin. On doit envoyer cette fiche à l’assurance à chaque cas et ensuite Chapka nous rembourse. On doit quand même avancer les frais, donc j’espère qu’il ne va rien nous arriver et qu’on n’aura pas à sortir des milliers de dollars pour se faire soigner. C’est toujours hyper important, si vous devez faire vous faire rapatrier, si vous vous cassez une jambe, que vous devez aller à l’hôpital, il vaut mieux quand même assurer les frais et se faire rembourser par la suite. C’est un budget à prévoir, mais la santé, il ne faut pas négliger ça. Il faut vraiment prendre une assurance, c’est très très très très important !!! 

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas si vous avez des questions par rapport aux assurances et au check-up médical, laissez-moi un commentaire et je vous répondrai 😉

Pour aller voir les autres articles sur les démarches à faire cliquez ici : 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *