Nouvelle-Zélande,  Océanie,  Voyages

LES PLUS BEAUX PAYSAGES DU CANTERBURY EN NOUVELLE-ZELANDE

Nous avons démarré notre road-trip de 2 mois en van aménagé sur l’île du sud de la Nouvelle-Zélande à Christchurch. Pour moi, l’île du sud, c’est le côté nature et sauvage de la Nouvelle-Zélande avec des paysages à couper le souffle. D’ailleurs, 3 jours après mon arrivée, je me prends ma première claque visuelle avec le Lac Tekapo. Je te partage ici mes paysages coups cœur de la région du Canterbury, autour de Christchurch.

1. Christchurch, capitale du Canterbury

Christchurch est la deuxième ville du pays et capitale de la région du Canterbury. Le centre historique, de tradition très anglaise, a été presque entièrement détruit par les séismes de 2010 et 2011 qui ont fait 185 victimes. Si la reconstruction est lente, la ville essaie toujours de se renouveler et d’être créative. En témoigne, les œuvres de street art qui recouvrent tous les murs. Christchurch est toujours en travaux, mais malgré cela, c’est agréable de s’y balader.

Street Art à Christchurch

La Cathédrale de Christchurch

La cathédrale de Christchurch, à moitié détruite, garde encore la trace des deux séismes qui ont secoué la ville. En février 2011, la cathédrale a vu s’effondrer sa flèche haute de 63 m, et en juin et décembre de la même année, la destruction de son précieux vitrail. Un débat subsiste sur le sort de cette cathédrale. D’abord, une annonce en mars 2012 concernant la démolition de l’édifice, puis les opposants au projet et des recours juridiques ont permis de repousser cette échéance. En 2019, nous ne savons toujours pas ce qu’il adviendra de cette cathédrale. La décision n’a pas été prise quant à la reconstruction, la démolition, le remplacement ou la transformation de la cathédrale et la situation pourrait continuer ainsi encore des années.

Cathédrale Square
Tram de Christchurch
Cathédrale de Christchurch

Pour découvrir la ville, je vous conseille de prendre le tram, un peu atypique, ce qui vous permettra de faire le tour du centre de Christchurch. Ce vieil engin bien restauré part toutes les 15 minutes et parcourt tous les points d’intérêt de la ville.

2. La Péninsule de Banks

A une courte distance en voiture de Christchurch, la péninsule de Banks offre son lot de beaux paysages ainsi que des croisières d’observation de la faune néo-zélandaise. Deux éruptions volcaniques géantes sont à l’origine de la formation de la péninsule de Banks, il y a près de 8 millions d’années.

Little River

Akaora, un village français dans le Canterbury

Nous prenons la route avec notre van pour aller à l’extrémité de la péninsule de Banks à Akaroa («long port» en maori). Cette ville portuaire est un ancien village français. On y retrouve des éléments familiers comme une boulangerie ou une boucherie et quelques noms de rues en français. La vue sur la mer y est sublime. Akaora est connue pour ses excursions en mer pour observer les dauphins Hector, une race unique de ce coin-là du monde. On peut y voir aussi des manchots et des phoques.

La boucherie à Akaora
Lion de mer
Lion de mer

La Summit Road

Cette route touristique longe la lèvre d’un cratère formé à cause d’une éruption volcanique. Cette route était jolie et devait donner une vue sur la baie Pegasus et Akaroa. Le souci, c’est que nous étions au milieu des nuages et du brouillard tout le long de la route. Mais c’était sympa quand même…

On the summit road

3. Le Lac Tekapo, le plus beau lac du Canterbury

Depuis Christchurch, nous traversons le cœur du bassin Mackenzie dans la région du Canterbury. Le lac Tekapo a non seulement l’attrait de superbes paysages, mais aussi celui d’un accès facile à l’Aoraki/Mt Cook National Park. C’est autour du magnifique lac Tekapo que gravitent de nombreux voyageurs et je comprends pourquoi. Je m’en suis pris plein les yeux. Vraiment, je ne pensais pas être autant éblouie par la beauté de la nature. Waouh ! Il n’y a pas d’autres mots. L’eau du lac, originaire d’un glacier, est d’un bleu turquoise à couper le souffle. Il doit sa couleur à un sédiment appelé « farine glaciaire »

Lac Tekapo

La petite église du berger en pierre et en bois posée au bord du lac est une petite merveille. 

Church of the Good Sheperd

Ensuite, nous décidons de monter sur le mont John où se trouve un observatoire pour admirer les étoiles. Le bassin Makenzie est connu pour être le meilleur endroit, sans pollution lumineuse, pour observer le ciel : la Sky Dark Reserve. Il y a plusieurs observatoires qui sont perchés là. On a une vue 360° sur le lac Tekapo qui est spectaculaire ! Pour y accéder, il faut payer 8$ par véhicule et ça vaut vraiment le coup. Nous prenons un café à l’astro café : 6$ le café avec une petite planète dessus. Nous nous posons ici pour pique-niquer devant cette vue incroyable.

Observatoire au Mont John
Oiseaux devant le Lac Tekapo
Astro Café

Où dormir près du Lac Tekapo ?

Nous avons trouvé un super spot gratuit pour camper près du Lac Tekapo ! On dort au bord du lac Opuha bordé de montagnes aux sommets enneigés. Il fait super beau. Ce soir, on revoit enfin la Voie Lactée et ses étoiles dans le Canterbury, c’est magnifique. 

4. L’Aoraki/Mt Cook national park

Les 700 km2 de l’Aoraki/Mt Cook national park sont inscrits au patrimoine mondial. Sur les 23 sommets du pays dépassant les 3000 m, 19 se trouvent dans ce parc national du Canterbury. Le plus haut est le mont Cook à 3754 m. Nous devons longer l’immense lac Pukaki, mais dans les nuages, on ne voit pas grand-chose. Puis soudain, les nuages disparaissent et de gigantesques montagnes surgissent devant nous. Waouh, c’est juste superbe. Avec les arbres aux couleurs de l’automne, c’est super beau.

Randonnée au Tasman Glacier

Nous nous arrêtons au Mont Cook village pour prendre les infos sur les randonnées. La randonnée n’était pas ce que j’attendais. Nous étions entourés de rochers dans des couloirs d’avalanche, donc potentiellement dangereux. 24 h avant notre passage, il y a eu une avalanche à cet endroit. Nous arrivons au bout de 2 h 30 de marche sur une vue d’un lac boueux avec des icebergs. Nous sommes au milieu du Tasman Glacier.

Randonnée dans le Mt Cook National Park

Avec ses 27 km de long et ses 3 km de large, le Tasman Glacier est le plus grand de Nouvelle-Zélande. Il fond néanmoins très vite et perds chaque année plusieurs centaines de mètres. À sa base, un lac a commencé à se former au début des années 70. Sa surface est couverte d’immenses icebergs qui se détachent continuellement du bord du glacier.

Sur le chemin du retour, on croise une petite hermine blanche. Il est 16 h et je me motive à faire une dernière petite randonnée pour voir la vue du glacier. Une montée de 25 minutes avec comme récompense, une super vue, mais il y a beaucoup de touristes.

Icebergs
Mt Cook National Park

Où dormir près du Mt Cook National Park ?

Nous partons camper au bord du lac Pukaki, qui nous donne une magnifique vue sur les montagnes du parc national du Mont Cook. Ce sommet enneigé est superbe. Nous arrivons juste à temps pour s’installer et admirer le coucher du soleil. Et les nuages roses qui éclairent cette chaîne montagneuse waouh !

Camping au bord du Lac Pukaki
Lac Pukaki

5. Hanmer Springs, sources thermales du Canterbury

Nous prenons la direction de l’est pour aller à Hanmer Springs. Sur la route, on retrouve de magnifiques paysages avec au loin des montagnes enneigées. Hanmer Springs est la principale station thermale de l’île du Sud, située dans le Canterbury. Selon une légende maorie, ces sources seraient nées après que des braises du Mont Ngauruhoe de l’île du Nord, furent tombés du ciel. C’est un agréable village où se détendre dans les sources d’eaux chaudes. Nous passons donc l’après-midi dans les eaux thermales du coin en extérieur et sous le soleil. Plusieurs bassins entre 33 ° et 42 °, c’est parfait. Prix pour l’accès au spa : 14.40$ par personne.

On the road again

6. Kaikoura, ville du Pacifique du Canterbury

Kaikoura est une charmante ville de la côte Pacifique, situé dans la région du Canterbury. Sa baie est peuplée d‘une faune marine impressionnante : dauphin, baleine, lion de mer, otarie, albatros. Cette abondance de créatures est dû à la présence simultanée d’un courant océanique et d’une plaque continentale qui provoque une remontée des nutriments du fond de l’océan jusque dans une zone de nourrissage.

Baie de Kaikoura

Les activités principales à faire sont : le kayak, nager avec les dauphins, voler au-dessus des baleines. Les excursions sont plutôt chères. Nous décidons dans l’après-midi de faire une petite rando sur la côte pour faire le tour de la baie. D’un côté l’océan Pacifique avec une colonie de lions de mer, de l’autre la campagne avec des prairies bien vertes, des vaches et au fond des montagnes enneigées. C’est très varié et très beau. On y trouve aussi de délicieux produits de la mer, en particulier les célèbres langoustes de Kaikoura. Nous dégustons un fish and chips. La spécialité locale, le Cray Fish, (la langouste locale) est à 75$, un peu hors budget pour nous.

Les montagnes de Kaikoura
Coucher de soleil avec les lions de mer

Où voir des dauphins gratuitement à Kaikoura ?

Ce matin, on se réveille à 7 h 20, et nous voilà, motivés pour aller voir le lever du soleil sur la baie. Je scrute l’horizon et dès les premiers rayons du soleil, voilà une bande de dauphin qui apparaît. Et là, le plus beau des spectacles que la nature peut m’offrir : plusieurs dauphins qui sautent dans tous les sens, c’était juste époustouflant. J’en ai eu les larmes aux yeux et les yeux qui brillent.

Conclusion

La région du Canterbury est une région vraiment belle. Elle regroupe à la fois les paysages de l’océan pacifique (Kaikoura) mais aussi les montagnes (Mt Cook National Park) et les lacs (Tekapo, Pukaki). J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie d’aller explorer cette région autour de Christchurch sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Suivez mes aventures en direct sur Facebook, Instagram Youtube et ne manquez aucune mise à jour sur le blog en vous abonnant !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *