Journal de Bord

Trouver son appart en Australie

Comment trouver son logement en Australie ? 

Après 2 semaines passées en Airbnb sur Melbourne, nous avons enfin trouvé notre appart ! La première semaine, nous nous sommes vraiment concentrés sur tout ce qui est administratif avant de se lancer dans la recherche d’appart ou « flat hunting » en anglais. 

Colocation ou pas ? 

Pour faire des économies, le plus simple reste la colocation. D’autre part, étant en couple, nous faisons aussi beaucoup d’économies, car nous partageons la chambre. Notre plan est de rester entre 6 mois et un an sur Melbourne pour gagner un max d’argent avant de partir voyager. Donc, nous avons vraiment besoin de nous installer sur le moyen/long terme dans cette ville. Nous ne cherchions pas des colocs avec trop gens qui partagent une grande maison. Personnellement, j’ai déjà vécu ça à Londres, et avec le recul un appart avec 2 chambres, c’est l’idéal pour nous. Après 5 jours d’intenses recherches et de nombreuses visites, nous avons fini par trouver. 

Agence immobilière ou réseaux sociaux ? 

Très vite, on m’a conseillé de rejoindre le groupe facebook « Fairy Floss Real Estate ». Ce groupe, qui compte 54 000 membres, recense de très nombreuses annonces de chambre ou d’appart à louer. C’est grâce à ce groupe que j’ai trouvé notre chambre privée. Pendant nos 5 jours de recherche, nous avons aussi visité des apparts par le biais d’agences immobilières. Le problème étant que c’était souvent des apparts non meublés donc pas très pratique pour nous et il fallait également s’organiser pour payer gaz, électricité et connexion internet. Sur le groupe facebook, c’était plus facile, car tout est déjà inclus dans le prix proposé. Les gens sont assez réactifs et en quelques minutes, vous pouvez avoir plusieurs visites de prévues dans la journée.

Anecdote

La chambre que nous avons trouvée était notre tout premier de coup de cœur. C’était disponible tout de suite, sauf que nous avions encore quelques jours déjà payés dans notre Airbnb. Nous avons demandé si on pouvait entrer dedans à une certaine date. On nous a répondus que le propriétaire voulait louer tout de suite. Après quelques heures de réflexion, nous étions prêts à prendre la chambre quelques jours plus tôt. Et là, plus de réponse de la part de notre contact… Nous avons donc laissé tomber et continuer nos recherches. L’annonce a été marquée comme vendu. [Dégoûtée]. On essaie de se remotiver, mais toutes les autres visites paraissent fades à côté. Au bout de 2 ou 3 jours, on voit à nouveau cette chambre disponible ?!? On se jette dessus ! Le contact nous répond cette fois-ci et nous arrivons enfin à avoir notre chambre. Ouf ! Quelle histoire ! 

Description de l’appart 

Nous partageons l’appart avec un couple de Brésiliens super gentils mais qui ne parlent pas un mot d’anglais. Ils suivent quand même des cours du soir. Nous avons donc la plus grande chambre avec un petit bureau. Tout est neuf. Cuisine, coin salon, salle de bain, machine à laver et balcon qui donne une belle vue du centre-ville. Car oui, j’ai oublié de vous dire, nous vivons dans la CBD de Melbourne dans un building au 31e étage. Autre point très intéressant, nous avons accès dans l’immeuble à : un toit terrasse pour faire des barbecues, un espace de travail (lounge), une petite salle de sport avec quelques machines, une piscine, un jacuzzi et un hammam. On est donc très très très bien. Et je peux vous dire que quand vous venez d’avoir une journée pourrie, vous êtes bien contents d’aller vous détendre dans le jacuzzi. 

Voilà, vous savez tout sur comment, nous avons trouvé notre appart et où nous vivons à Melbourne. L’aventure continue…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *