Blog,  Europe,  France

Top 3 des immanquables de la Provence

Originaire de Toulon, j’explore pour la première fois ma chère Provence. Oui, à 32 ans, je découvre enfin ma région. Il était temps ! Je remercie la crise sanitaire de 2020 qui m’aura obligé à prendre le temps de visiter la France, notre cher pays. Tu trouveras donc plusieurs articles sur les différentes régions que je vais traverser cet été par ici. Être une touriste dans son propre pays, c’est parti !

En Provence, 3 paysages m’ont vraiment marqué, notamment par leurs couleurs. Cet article s’annonce donc très coloré : violet, bleu et rouge. Let’s go !

Champ de lavande – Photo by @elsacadic

Le plateau de Valensole

Pour la première fois, j’ai découvert l’or bleu de la Provence. Je parle ici des lavandes, bien sûr ! Et cet été 2020, c’était bien la meilleure période pour y aller et éviter les milliers de Chinois qui peuplent d’habitude les champs du plateau de Valensole. Mais pourquoi autant de touristes chinois à cet endroit ? Tout simplement à cause d’une série TV, tournée aux milieux des champs de lavande.

Quand voir les champs de lavande en fleurs ?

Chaque année entre mi-juin et mi-juillet, tu peux assister à ce spectacle magnifique, celui des champs bleus de lavande à perte de vue sur le plateau de Valensole. Pour avoir parcouru le coin durant cette période, je dirais que c’est au début juillet quand les lavandes sont bien fleuries qu’il faut y aller. J’ai pu voir les couleurs évoluées pendant la saison, passant d’un mauve foncé à un violet plus clair une fois les fleurs sorties. Ces photos datent du 22 juin 2020 et tu peux voir que les champs ne sont pas encore vraiment fleuris.

Champ de lavande – Photo by @elsacadic

Où voir les champs de lavande ?

L’endroit le plus connu et le plus impressionnant est le plateau de Valensole, mais il y a souvent beaucoup de touristes. Je te conseille donc de te perdre autour de Valensole et de prendre la direction de Sault. Finalement, si tu parcoures la Provence à cette période, tu pourras admirer des champs de lavande un peu partout !

Mais aussi des champs de sauge sclarée…

À Valensole, tu peux aussi admirer des champs de sauge sclarée, d’un violet plus clair mais tout aussi joli. Cette espèce de sauge sert en parfumerie mais aussi en tant qu’huile essentielle. Elle est conseillée pour le confort du cycle féminin mais surtout au moment de la ménopause. Cette plante a aussi un effet positif et réparateur sur les cheveux gras.

Champ de sauge sclarée – Photo by @elsacadic

Shopping

Tu trouveras également des huiles essentielles, savons, cosmétiques à base de lavande à la vente dans les boutiques du coin. N’hésite pas, car ça fait toujours plaisir de ramener ce parfum si particulier chez soi 😉

J’ai adoré sentir cette odeur si familière et observer les abeilles dans les lavandes ! Alors, tu préfères les champs de lavande ou de sauge sclarée ?

Où dormir entre Valensole et les Gorges du Verdon ?

J’ai passé ma première nuit en van solo dans la ville de Saint Martin de Brômes au Camping Pré de la Combe. C’est un petit camping familial et simple. J’ai été accueillie par Nadine qui m’a donné pleins de conseils pour visiter les alentours. Plus d’infos sur les tarifs et réservations ici.

Champ de sauge sclarée – Photo by @elsacadic

Les Gorges du Verdon

Ce lieu incroyable est un incontournable de la Provence et ce n’est vraiment pas très loin de Valensole. Là, on change de paysage et on passe à 50 nuances de bleus. L’eau cristalline du Verdon me rappelle celle de la Thaïlande. Je pense que c’est vraiment mon endroit préféré en Provence. Bien sûr, je ne peux que te recommander de visiter ce lieu hors saison pour éviter la foule de touristes qui viennent apprécier cet endroit magique.

Ce paysage majestueux est le plus grand canyon d’Europe et se trouve entre les villes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie. Le Verdon a creusé pendant des millénaires ce canyon que l’on peut admirer aujourd’hui.

Pour ma part, je ne suis restée que 2 jours dans les basses gorges du Verdon, à Quinson.

Gorges du Verdon

La randonnée du canal du Verdon

Sur les conseils de Nadine, la directrice du Camping Pré de la Combe, je vais faire la randonnée du Canal du Verdon qui se situe juste après le pont à côté du Lac de Quinson. Cette randonnée de 2 h environ est parfaite. Tu vas longer et suivre le Verdon, en passant dans une végétation typique de la Provence, offrant de superbes points de vue. Je passe sous des tunnels à travers les falaises et aussi dans des grottes. Ensuite, il faut remonter et faire un peu de sport pour arriver à la chapelle Ste Maxime. Pouvoir arpenter les gorges de si près et admirer cette eau sublime est une véritable chance. Par contre, l’eau est beaucoup plus froide que celle de la Thaïlande.

Randonnée du canal du Verdon

Faire du canoé sur le Verdon

Le lendemain, c’est à bord d’un canoé que je pars m’évader au milieu des Gorges du Verdon. Je ne me lasse pas de ce paysage à couper le souffle. J’aime m’émerveiller de ces falaises vues du niveau de l’eau, naviguer tranquillement et en prendre pleins les yeux. Le must de la journée : pique-niquer au bord dans l’eau, se poser sur une petite crique ou plage et essayer de rentrer dans l’eau fraîche du Verdon. Au total, j’ai parcouru près de 20 km en aller-retour.

Pour la location du matériel, c’est par ici !

Canoé dans les Gorges du Verdon

Où manger près de Quinson ?

Chez kinou : Ce petit restaurant est très sympa et surtout bien placé avec vue sur le lac de Quinson.

Où dormir près du Lac de Quinson ?

Il y a une aire de camping gratuite avec toilettes, à côté de la base de nautique, c’est juste parfait !

Tu préfères la rando ou le canoé pour visiter les gorges du Verdon ?

Gorges du Verdon

Le Colorado Provençal

Après les champs de lavande, l’eau turquoise des gorges du Verdon, voici le rouge ocre de Rustrel. Dernier lieu emblématique de la Provence, bienvenue dans le Colorado Provençal ! Après la Thaïlande avec le Verdon, nous voici maintenant dans l’Ouest Américain ! Ce lieu est totalement improbable. Je suis restée surprise de voir ce genre de paysage au milieu de la Provence.

Colorado Provençal

Un site industriel des ocres

Ce site industriel est remarquable par ses sentiers en terre rouge et ses falaises érodées comprenant plus de 20 teintes d’ocres. Il est exploité de la fin du 17ᵉ siècle et jusqu’en 1992. On se croirait vraiment au milieu du Far West américain et pourtant, nous sommes bien en France !

Colorado Provençal

Pour y accéder

Le site est gratuit et facile d’accès. Il faut cependant payer le parking. Cette balade est incontournable pour un dépaysement total. Il y a 2 sentiers balisés qui te permettent de découvrir ce lieu hors du commun. Plus d’infos en cliquant ici.

J’ai vraiment adoré voir les différentes couleurs de l’ocre passant de blanc, jaune à l’orange et rouge. Et j’ai beaucoup aimé admirer les cheminées de fées si typiques de ce Colorado provençal !

Colorado provençal

Conclusion

J’ai adoré découvrir les paysages les plus incontournables de la Provence. Je n’aurai pas imaginé voir des paysages aussi différents et aussi colorés. Retrouver l’odeur si familière de la lavande, traverser en canoé les Gorges du Verdon, et me promener au milieu du Colorado Provençal sont pour moi des expériences immanquables pour découvrir toute la richesse de la Provence.

Et toi, quel est ton paysage préféré de la Provence ? 
Qui a dit qu’il fallait aller à l’autre bout du monde pour voir autant de belles couleurs ?

Cheminée de fée – Colorado Provençal
Suivez mes aventures en direct sur Facebook, Instagram Youtube !

D’autres articles sur la France par ici !

4 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.