Journal de Bord

Première semaine en Australie : les démarches à faire !

Bien arrivée en Australie ! 

Ça y est les amis ! Nous sommes arrivés en Australie et plus précisément à Melbourne. Notre plan : rester à Melbourne pendant presque un an pour économiser au max et voyager l’année d’après. Est ce que notre plan de départ va changer ? L’avenir nous le dira. Je vous raconte comment s’est passé notre première semaine. Les choses à faire dès que vous arrivez sur place et notre quotidien. 

Gérer le Jetlag

Après une semaine passé à Singapour avec déjà un décalage horaire conséquent dans les pattes, j’aurai pensé que les 2 petites heures de décalage entre Singapour et Melbourne ne serait pas trop violent. Et bien, je me suis bien trompé. Nous avons pris un vol de nuit et nous sommes arrivés à 8 h du matin à Melbourne. J’étais un zombie, impossible d’entreprendre quelque chose. Je ne faisais que suivre Guillaume en silence. Je ne sais pas vraiment, mais lui a réussi à nous amener jusqu’à notre Airbnb dans le quartier de Richmond. On voulait faire plein de choses d’un point de vue administratif pour ne pas perdre du temps. Mais j’étais tellement fatiguée. On a réussi à se lever seulement que vers les 16 h. Et on a dormi presque toute la journée. Tout ça pour dire que oui le jetlag ça fait mal.

Le coût de la vie

On se rend compte très vite que nous avons quitter Singapour et que la vie est chère en Australie. Le bus de l’Aéroport pour aller au centre-ville : 18 $ ; une bière : 7-8 $ ; burger+frites : 15 $; un kilo de bananes : 3,5 $; carte de transport pour une semaine : 43 $; loyer pour une chambre en coloc : 300-400 $ (le prix dépend si vous êtes en couple ou pas.). Voici donc quelques exemples de prix. Après, au niveau des salaires, nous sommes entre 20 et 25 $ de l’heure. Donc on peut très bien s’en sortir si on n’abuse pas trop sur les sorties. Objectif : économiser au max pour notre grand voyage après. On est bien loin de notre street food à Singapour à 6 $.

Transports à Melbourne : la myki card

Melbourne est une grande ville. C’est en essayant de visiter rapidement les alentours qu’on se rend compte, que l’Australie est un immense pays avec tellement de choses à découvrir. Pour se déplacer dans Melbourne, il vous faut la myki card. Elle coûte 6 $ et vous pouvez la recharger en fonction de vos trajets. Un voyage coûte 4,30 $ et peut durer 2 h. Il est possible de prendre un forfait à la semaine qui est à 43 $, ce qui peut être intéressant si vous prenez les transports tous les jours. À Melbourne, vous pouvez prendre des trams, le métro, le train et les bus. Melbourne, vous pouvez prendre des trams, le métro, le train et les bus. Dans le centre-ville, le tram est gratuit, c’est la free tram zone. 

Ouvrir un compte en banque

Nous avons pris un rendez-vous avec un conseiller pour ouvrir plusieurs comptes en banque. Pourquoi la Westpac ? Parce qu’elle a des accords avec la BNP en France, tout simplement. Apparemment, la plupart proposent la même chose donc voilà. Nous avons donc 3 comptes : chèque (pour le quotidien), savings (épargne) et superannuation (retraite). Comme, nous gagnons plutôt bien notre vie en Australie, les montants peuvent être importants. Le compte épargne peut nous permettre de mettre de côté et d’économiser. Concernant la retraite, c’est l’employeur qui met une somme de côté pour notre retraite à partir de notre salaire et ça va sur un compte bancaire spécial : le superannuation. Les taxes et ce fond pour la retraite, nous pourrons tout récupérer à notre départ d’Australie. Je vous conseille de faire ça rapidement afin de pouvoir vous transférer de l’argent rapidement. Pour ouvrir un compte, il vous faut un passeport, une adresse (donnez celle de votre airbnb, auberge ou d’un ami sur place.) et voilà en 30 minutes, c’est fait.

Comment se transférer de l’argent ? 

Pour éviter les frais bancaires de votre banque française et les commissions sur les taux de change, je vous conseille de passer par Transfermate ou Transferwise (que j’avais utilisé pour Londres). Faites le calcul par vous-même, mais vous allez vraiment économiser. Vous ne payez que les frais de dossier et ils s’occupent du reste. Vous devez bloquer le taux de change qui vous intéresse, vous avez ensuite 48 h pour effectuer le virement à cette plateforme et quelques jours plus tard, la somme attendue arrive bien sur votre compte australien. Je n’ai vraiment pas eu de soucis. Vous pouvez comme moi profiter du partenariat avec pvtiste.net et avoir des frais de dossier à seulement 10 €. Je vous conseille de transférer directement une somme assez importante car la vie est assez chère sur place, le temps pour vous de trouver un emploi qui va vous payer votre vie sur place.

Demande du Tax File Number (TFN) 

Ce numéro est obligatoire pour vous permettre de travailler légalement en Australie. Vous trouverez beaucoup de tuto pour vous aider si votre Anglais n’est pas top. Il vous suffit d’aller sur le site du gouvernement prévu à cet effet. Attention, il vous faut impérativement une adresse car ils vont vous envoyer ce précieux numéro par courrier. Assurez-vous que vous pourrez le récupérer. Nous l’avons reçu au bout de 10 jours. Sachez que vous avez 28 jours pour le donner à votre employeur après votre embauche. Ce numéro est très important, il vous permet d’être taxé à 15 % au lieu des 32 % pour les résidents australiens.

Opérateur de téléphone : Optus 

Il y a différents opérateurs, et c’est assez cher par rapport à la France. Nous ne pouvons pas être aussi connectés qu’en France et pourtant, nous sommes dans une grande ville. Optus est le 2e meilleur opérateur après Telstra. Nous avons prix des forfaits au mois pour 20-30 $ avec appels, sms illimités et 6 GB de data à partager entre guillaume et moi. Mais nous avons la data illimitée sur certains services comme spotify et netflix. Donc voilà, c’est quand même le double de la France avec beaucoup moins de data de disponible mais bon, on n’a pas vraiment le choix. 

Premières impressions

Je suis beaucoup moins impressionné que par Singapour… Rien ne m’emballe, ça ne me donne pas envie de sortir, visiter. Je suis là et je ne sais pas quoi faire. J’attends que ça se passe. Est ce le jetlag ? La perspective de cette nouvelle vie ? Il fait nuit tôt vers 17 h 30-18 h. Winter is coming.

Melbourne

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *