Blog,  Journal de Bord

Quelles démarches à faire en arrivant en Australie avec un PVT ?

Nous sommes arrivés en Australie et plus précisément à Melbourne. Notre plan : rester à Melbourne pendant presque un an pour économiser au max et voyager l’année d’après. Est-ce que notre plan de départ va changer ? L’avenir nous le dira. Je vous raconte comment s’est passé notre première semaine. Les choses à faire dès que vous arrivez sur place et notre quotidien. 

Gérer le Jetlag à l’arrivée

Moi, le premier jour en Australie

Après une semaine passée à Singapour avec déjà un décalage horaire conséquent dans les pattes, j’aurai pensé que les 2 petites heures de décalage entre Singapour et Melbourne ne seraient pas trop violentes. Et bien, je me suis bien trompé😅. Nous avons pris un vol de nuit et nous sommes arrivés à 8 h du matin à Melbourne.

J’étais un zombie, impossible d’entreprendre quelque chose. Je ne faisais que suivre Guillaume en silence. Je ne sais pas vraiment comment, mais lui a réussi à nous amener jusqu’à notre Airbnb dans le quartier de Richmond. On voulait faire plein de choses d’un point de vue administratif pour ne pas perdre du temps. Mais j’étais tellement fatiguée et j’ai dormi presque toute la journée. Tout ça pour dire que oui le jetlag, ça fait mal.

Le coût de la vie en Australie

La vie est chère en Australie

On se rend compte très vite que nous avons quitter Singapour et que la vie est chère en Australie. Le bus de l’Aéroport pour aller au centre-ville : 18 $ ; une bière : 7-8 $ ; burger+frites : 15 $; un kilo de bananes : 3,5 $; carte de transport pour une semaine : 43 $; loyer pour une chambre en coloc : 300-400 $ (le prix dépend si vous êtes en couple ou pas.). Voici donc quelques exemples de prix. Après, au niveau des salaires, nous sommes entre 20 et 25 $ de l’heure. Donc, on peut très bien s’en sortir si on n’abuse pas trop sur les sorties. Objectif : économiser au max pour notre grand voyage après. On est bien loin de notre street food à Singapour à 6 $.

Les transports à Melbourne : la myki card

Tramway Melbourne
Le Tramway de Melbourne

Melbourne est une grande ville. C’est en essayant de visiter rapidement les alentours qu’on se rend compte, que l’Australie est un immense pays avec tellement de choses à découvrir. Pour se déplacer dans Melbourne, il vous faut la myki card. Elle coûte 6 $ et vous pouvez la recharger en fonction de vos trajets. Un voyage coûte 4,30 $ et peut durer 2 h. Il est possible de prendre un forfait à la semaine qui est à 43 $, ce qui peut être intéressant si vous prenez les transports tous les jours. À Melbourne, vous pouvez prendre des trams, le métro, le train et les bus. Dans le centre-ville, le tram est gratuit, c’est la free tram zone. 

Comment ouvrir un compte en banque en Australie ?

Nous avons pris un rendez-vous avec un conseiller pour ouvrir plusieurs comptes en banque.

Pourquoi la Westpac ? Parce qu’elle a des accords avec la BNP en France, tout simplement. Nous avons donc 3 comptes : chèque (pour le quotidien), savings (épargne) et superannuation (retraite). Comme, nous gagnons plutôt bien notre vie en Australie, les montants peuvent être important. Le compte épargne peut nous permettre de mettre de côté et d’économiser. Concernant la retraite, c’est l’employeur qui met une somme de côté à partir de notre salaire et cela va sur un compte bancaire spécial : le superannuation. Nous pourrons récupérer les taxes et ce fond pour la retraite au moment de notre départ d’Australie.

Je vous conseille de faire cette démarche dès votre arrivée afin de pouvoir vous transférer de l’argent rapidement. Pour ouvrir un compte, il vous faut un passeport, une adresse postale (donnez celle de votre airbnb, auberge ou d’un ami sur place) et voilà en 30 minutes, c’est fait. 😉

Comment se transférer de l’argent ? 

Pour éviter les frais bancaires de votre banque française et les commissions sur les taux de change, je vous conseille de passer par Transfermate ou Transferwise (que j’avais utilisé pour Londres). Faites le calcul par vous-même, mais vous allez vraiment économiser. Vous ne payez que les frais de dossier et ils s’occupent du reste. Vous devez bloquer le taux de change qui vous intéresse, vous avez ensuite 48 h pour effectuer le virement à cette plateforme et quelques jours plus tard, la somme attendue arrive bien sur votre compte australien. Je n’ai vraiment pas eu de soucis. Vous pouvez, comme moi, profiter du partenariat avec pvtiste.net et avoir des frais de dossier à seulement 10 €. Je vous conseille de transférer directement une somme assez importante car la vie est assez chère sur place, le temps pour vous de trouver un emploi. 

Demande du Tax File Number (TFN) 

Ce numéro est obligatoire pour vous permettre de travailler légalement en Australie. Vous trouverez beaucoup de tutoriel pour vous aider si votre Anglais n’est pas encore au top. Il vous suffit d’aller sur le site du gouvernement prévu à cet effet. Attention, il vous faut impérativement une adresse car ils vont vous envoyer ce précieux numéro par courrier. Assurez-vous que vous pourrez le récupérer. Nous l’avons reçu au bout de 10 jours. Sachez que vous avez 28 jours pour le donner à votre employeur après votre embauche. Ce numéro est très important, il vous permet d’être taxé à 15 % au lieu des 32 % pour les résidents australiens.

Quel opérateur de téléphone choisir ?  

Il y a différents opérateurs, et c’est assez cher par rapport à la France. Nous ne pouvons pas être aussi connectés qu’en France et pourtant, nous sommes dans une grande ville. Optus est le 2e meilleur opérateur après Telstra. Nous avons prix des forfaits au mois pour 20-30 $ avec appels, sms illimités et 6 GB de data à partager entre Guillaume et moi. Mais nous avons la data illimitée sur certains services comme spotify et netflix. Donc voilà, c’est quand même le double de la France avec beaucoup moins de data de disponible mais bon, on n’a pas vraiment le choix. 

Mes premières impressions sur Melbourne

Je suis beaucoup moins impressionnée que par Singapour… Rien ne m’emballe, ça ne me donne pas envie de sortir, visiter. Je suis là et je ne sais pas quoi faire. J’attends que ça se passe. Est-ce le jetlag ? La perspective de cette nouvelle vie ? Il fait nuit tôt vers 17 h 30-18 h. Winter is coming…

Melbourne

J’espère que cet article pourra vous aider pour ton arrivée en Australie. N’hésitez à me poser vos questions dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.