Gardens by the bay à Singapour
Marina Bay et le Merlion de Singapour
Nous arrivons ensuite sur Marina Bay. Face à nous, se dresse le gigantesque Marina Sand. Il s’agit de trois tours d’hôtels de 55 étages chacun, avec une sorte de long bateau posé dessus. Ce bateau n’est autre que la plus longue piscine en hauteur du monde, puisqu’elle se situe à 200 m de haut et fait 12 000 m2. Ce complexe édifiant accueille aussi un casino, des expositions, un centre commercial et un musée. Tout en haut, le Sky Park offre une vue impressionnante sur la ville. Nous profitons de la vue splendide qui s’offre à nous (malgré les nuages gris) pour faire des photos de cet édifice monumental et du merlion de Singapour. Le merlion, c’est la contraction entre mermaid (sirène) et lion. Il est l’emblème commercial de Singapour.
Marina Sand, monumental
On repart vers Marina Sand en passant par le Helix bridge. C’est le premier pont au monde en forme d’ellipse. Nous entrons à l’intérieur du monstre Marina Sand et nous tombons sur un grand shopping center. On peut traverser le centre commercial à bord d’une barque, car celui-ci est flottant. Incroyable !
A l’extérieur, une énorme fleur de lotus blanche abrite le Science Museum. Cette architecture est vraiment à couper le souffle et mêle modernisme et nature. Juste devant, un petit bassin est recouvert de lotus. C’est juste magnifique.
Gardens by the bay, entre futur et nature
Enfin, nous arrivons à Gardens by the bay. Bienvenue dans le plus grand jardin futuriste du monde ! Ce dernier est composé de grands arbres high tech colorés qui offrent un spectacle son et lumière chaque soir à 19 h 45, et de 2 grands bio dômes qui sont en réalité des serres. Ce jardin est vraiment surréaliste par son côté naturel et architectural. On se croirait dans un autre monde, un autre univers. Nous sommes en pleine science fiction dans ce paysage fantastique. C’est un jardin hors du commun comme je n’en ai jamais vu.
Balade dans les serres
Nous payons l’entrée des 2 dômes 28 $. Le premier est le Cloud forest. Un immense mur végétal surplombé par une cascade nous frappe dès notre entrée. Au milieu des plantes, il y a des sculptures en bois, en plastique, et même en Lego. On monte six étages pour pouvoir parcourir ce mur orné de plantes. À l’intérieur, il y a des expositions sur le réchauffement climatique, la pollution, l’extinction des espèces, les pierres stalagmites… Il y a du vert partout.
Le second dôme est le Flower dôme. C’est un regroupement de végétation, arbres, plantes, répartis par différentes régions du globe : Australie, Afrique avec des baobabs, Méditerranée avec des oliviers centenaires, Mexique avec des cactus, etc… Au centre du dôme, une fleur est mise à l’honneur : la tulipe avec des décors kitschs rappelant la hollande. Pourquoi tout gâcher ? Les tulipes de toutes les couleurs suffisent largement.
En sortant des dômes, il pleut des cordes. Nous prenons notre courage à 2 mains pour partir dîner à “Satay by the bay” le foodcenter du coin. Au menu, Riz au bœuf et aux crevettes avec des aubergines fondantes, un régal.
Garden Rhapsody, spectacle son et lumière
Il est 19 h 30, nous partons vers les super arbres pour le spectacle son et lumière. Et là, la magie opère. Juste Waouh. Les mots me manquent. C’est juste époustouflant. Au programme, musiques de films en tout genre pour réveiller en nous toutes les émotions possibles. C’est vraiment trop beau, toutes ces couleurs, c’est juste merveilleux. Le show dure 15 minutes. À la fin du spectacle, nous nous baladons une dernière fois au milieu de ces grands arbres éclairés.
J’adore, c’est beau, et je ne veux plus partir. Et pourtant, il faut rentrer. Je vais m’endormir avec des lumières plein la tête. Merci Singapour et bonne nuit.