Asie,  Blog,  Singapour,  Voyages

Que faire en 7 jours à Singapour ?

Pour mon premier séjour en Asie et avant de démarrer mon année de PVT (Permis Vacances Travail) en Australie, j’ai décidé de passer une semaine à Singapour, une cité – état multiculturelle, indépendante, et où la nature est omniprésente. Je vous partage donc ici mon itinéraire pour prendre le temps de découvrir cette île incroyable.

Carte de Singapour

Histoire de Singapour

Singapour est née au 14e siècle. C’est une île d’échanges et de ventes de marchandises telles que : des épices, du thé, de la soie, de l’opium, et même de la porcelaine de chine. Singapour devient alors un véritable carrefour marchand de l’Asie du Sud-est. Rapidement, les Anglais en font un état où les taxes sont gratuites et prennent donc le monopole de l’île. Singapour devient alors une colonie britannique en 1870. En 1942, Singapour est sous occupation japonaise pendant la seconde guerre mondiale. À la fin de la guerre, Singapour fait alors partie de la Malaisie. C’est en 1965 que Singapour déclare son indépendance pour devenir une cité-État. 

Food Center
Chinatown

Climat à Singapour

Nous avons passé notre séjour en avril. Il faisait extrêmement lourd et humide. Autour des 30 degrés dans la journée, et de grosses averses de temps en temps. Comme tous les pays d’Asie du Sud Est, il ne faut pas trop prévoir la météo. Bien sûr évitez la saison des pluies, mais on le sait, en Asie la météo est très changeante et aléatoire. Je vous conseille de regarder la météo la veille pour prévoir votre journée du lendemain. 

Jardin botanique de Singapour

Où dormir à Singapour ?

Nous avons choisi l’hôtel 81 Dickson. Il s’agit d’une chaîne d’hôtel à Singapour, vous pouvez en trouver dans tous les quartiers. On réserve celui du quartier de Little India en plein centre-ville. Il est très bien placé et situé à 1 min à pied d’une station de métro sur la ligne directe vers l’aéroport. La seule étrange chose à laquelle je n’étais pas habituée, c’est d’avoir une chambre sans fenêtre… Dur de se réveiller le matin ou de savoir quelle heure il est, surtout en plein jet lag. Nous avons payé 578$ pour 7 nuits à 2, soit 41$ la nuit par personne.

Satay by the bay

Où et quoi manger à Singapour ?

Le meilleur moyen de manger local et peu cher à Singapour : les food center. Nous dépensions environ 5-6$ pour un plat. Au menu : porc et canard grillé avec du riz, ou des nouilles sautés. Et pour le dessert, une banane, car elles sont très bonnes à Singapour.

Le food center le plus sympa : Allez dîner à « Satay by the bay » situé aux Gardens by the bay. Au menu, Riz au bœuf et aux crevettes avec des aubergines fondantes, un régal.

Dans le quartier du katong, on teste le laksa : des nouilles à base de lait de coco qui baignent dans une huile épicée avec du tofu et des fruits de mer. Trop épicé pour moi. 

Dans le quartier de Little India, nous allons déguster un biryani : c’est un plat de riz épicé présenté dans une feuille de bananier avec un œuf dur. 

Enfin, nous trouvons du durian à 2 $. Nous prenons la décision de goûter le fruit qui pue le plus au monde. Et ce n’est pas bon, on boit alors du soya bean, une boisson locale sucrée à base de lait de soja, ça passe bien. 

Comment se déplacer à Singapour ?

Le meilleur moyen de découvrir Singapour est la marche. Nous avons parcouru des km et des km tous les jours. C’est tellement sympa de se perdre dans tous ces quartiers si différents. J’adore me balader au hasard et prendre le temps de découvrir des trésors cachées.

Sinon, nous avons évidemment pris le métro et le bus. La ville est bien desservie, notamment avec l’aéroport. Il suffit d’acheter une carte de métro que vous pouvez recharger ou sinon acheter un pass touristique de plusieurs jours.

Nous avons pris aussi le bateau pour aller sur Palau Ubin pour 3$. La particularité, c’est qu’il fallait attendre que le bateau soit plein pour effectuer la traversée. Sur Palau Ubin, on a également opté pour le vélo (location à la journée pour 8$) pour faire le tour de l’île.

A vélo à Palau Ubin

Itinéraire : 7 jours (11 au 18.04.2018)

Tu peux retrouver les articles étapes ci dessous

Jour 1 : Little India

Pour notre première journée à Singapour, on décide d’explorer notre quartier, celui de Little India. Tout de suite, on tombe sur une belle mosquée colorée en jaune, cela nous met dans l’ambiance. Little India, c’est des couleurs partout, des fleurs et des odeurs d’encens, de curry et autres.  Dans l’après midi, nous prenons la direction de Kampong Glam qui est le quartier arabe de Singapour et là nous sommes dans un autre monde, celui des sultans. Pour en découvrir plus, je t’invite à lire cet article.

Little India
 Le temple Sri Veeramakaliamman.
La mosquée du sultan 

Jour 2 : Le jardin botanique de Singapour

Pour notre deuxième journée, on décide de se mettre au vert. Rien de mieux que d’aller visiter le jardin botanique de la ville. Ce jardin est immense, il s’étend sur 3 hectares. Nous y découvrons une forêt tropicale, un jardin des gingembres et le plus grand jardin au monde d’orchidées. On en profite pour entendre le bruit de la nature, des oiseaux, des insectes et pourtant les buildings ne sont pas très loin. J’ai adoré parcourir ce jardin, idéal quand on a du mal à se remettre du jet lag. Pour en savoir plus, va lire l’article.

Jardin botanique de Singapour
Jardin des Orchidées – Singapour

Jour 3 : Singapour Museum et Chinatown

Pour notre troisième jour, nous décidons d’en apprendre plus sur Singapour et son histoire. Pour cela, direction le musée national de la ville qui me permet de découvrir son histoire et surtout de savoir comment cette cité-État a gagné son indépendance. Ensuite, direction Chinatown pour explorer la richesse multiculturelle de la ville. Après Little India, on change d’ambiance. Ici, on est entouré de temples bouddhistes, de street food chinoise et de lampions. Pour en savoir plus, c’est ici.

Temple bouddhiste
Temple chinatown – Singapour
Chinatown – Singapour

Jour 4 : Gardens by the Bay et Marina Sands

Comment visiter Singapour sans aller à Gardens by the bay ? Commençons d’abord notre journée par visiter Marina Sand : Avec une vue incroyable sur cet hôtel composé de 3 grandes tours avec un immense bateau sur le dessus. Juste en face, il y a le merlion, symbole de Singapour, sans oublier le musée des sciences sous la forme d’un Lotus blanc. Dans cette partie de la ville, on s’en prend plein les yeux d’un point de vue architectural. C’est juste grandiose. Ensuite, direction Gardens by the bay avec ses immenses arbres et sa promenade suspendue entre les arbres. Nous prenons aussi le temps de visiter les deux dômes qui sont, en fait, deux gigantesques serres : le Cloud Forest et le Flower dôme. Pour terminer cette journée magique, rien de mieux qu’un spectacle son et lumière sur les super arbres de Gardens by the bay. Pour connaître tous les détails, va lire l’article.

Marina Sand
Le Merlion de Singapour
Gardens by the bay
Gardens by the bay
Gardens by the bay

Jour 5 : Southern Ridges

Aujourd’hui, direction le sud-ouest de Singapour pour une randonnée de 10 km dans la jungle. On traverse des parcs nationaux et des collines jusqu’au mont Faber. Nous faisons la forest walk sur un pont suspendu au milieu de la jungle. C’est super calme et on entend les bruits de la nature. Ce bouillon de nature entouré de gratte-ciel, c’est à la fois impressionnant et bien sauvegardé. En fin de journée, on teste pour la première fois, le durian qui est l’un des fruits qui pue le plus au monde. Pour savoir tous les détails de cette randonnée, je t’invite à lire l’article sur le sujet.

Forest Walk
Southern Ridges

Jour 6 : Palau Ubin, une île paradisiaque à Singapour

On avait envie de sortir un petit peu de Singapour et on a décidé d’aller explorer l’île de Palau Ubin. Cette île est située au nord de Singapour. Sur place, Nous louons des vélos pour parcourir rapidement l’île. Sur la route, on croise des singes, des cochons noirs, des martins-pêcheurs. Puis, nous faisons une balade sous les cocotiers et milieu de la mangrove et bien sûr, il fait tellement chaud qu’on se baigne pour se rafraîchir. C’est l’un de mes coups de cœur de Singapour. Pour en savoir plus, l’article est ici.

Palau Ubin
Palau Ubin

Jour 7 : River Safari Zoo

Dernier jour à Singapour et notre avion décolle ce soir à 22 h 30. Comme dernière activité, on décide d’aller au zoo de Singapour. Ce dernier est composé de 4 parcs différents (5 ans en 2020). Et nous choisissons le River Safari car il y a des loutres et des pandas. Le parc est assez rapide à visiter. Nous avons pris notre temps pour en profiter au maximum. Pour savoir tous les animaux que nous avons pu observer, je t’invite à lire mon dernier article sur Singapour ici.

Panda
Panda
Loutre au River Safari – Singapour

Conclusion

Pour terminer voici donc mes coups de cœur de Singapour 😍 :

  • Gardens by the bay parce que vraiment c’est juste incroyable d’un point de vue architectural avec cette inspiration de la nature.
  • Palau Ubin parce que je pense que c’est une petite pépite cachée et qu’il y a peu de gens qui prennent le temps d’y aller.
  • Manger dans des food center, c’est pas cher c’est local et c’est super bon.

Voilà, j’espère que cet article te sera utile pour préparer ton prochain séjour à Singapour. N’hésite pas à me laisser un commentaire si tu as des questions ou si cet article t’a été utile car ça fait toujours plaisir de savoir qu’on n’écrit pas tout ça pour rien 😉


Suivez mes aventures en direct sur Facebook, Instagram & Youtube et ne manquez aucune mise à jour sur le blog en vous abonnant !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  • Emma

    J’aimerais beaucoup pouvoir me rendre à Singapour ! J’avais failli y aller pendant mon voyage à travers l’Asie du Sud-Est mais les prix des hébergements auraient fait exploser mon budget. Par contre, je pense que j’irai pour un peu moins de jours même si je vois qu’il y a de quoi faire en une semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.