Australie,  Blog,  Océanie,  Voyages

La Plus Belle Randonnée de Tasmanie : Cradle Mountain

Je ne vois pas la randonnée comme une activité intense, je trouve qu’il s’agit plus d’une balade dans des paysages sublimes. FAUX ! On m’a toujours dit “Tu verras, en Tasmanie et Nouvelle-Zélande, tu ne vas faire que de la randonnée” ! J’ai dit “ok”, très naïvement. Je sais que pour faire de la randonnée, il faut être prêt physiquement. Et comment vous dire, qu’à Melbourne, je passais + de temps dans le jacuzzi que dans la salle de sport. Bref, me voilà pleine d’entrain pour démarrer ma première vraie randonnée. Se lever tôt, marcher entre 6 h et 8 h et faire près de 13 km. Je vais donc vous raconter ma plus belle randonnée en Tasmanie. 

Infos Pratiques et Accès au parc

La Tasmanie compte de nombreux parcs nationaux très accessibles mais payants. Je vous conseille d’acheter en avance votre pass d’entrée pour tous les parcs, car vous allez en visiter plusieurs pendant votre séjour. Nous avons payé 60 $ pour notre véhicule et 2 adultes (séjour en 2019). Il est valable 2 mois. Ce pass est très pratique car il peut aussi vous permettre de dormir en van dans les parcs nationaux. Les prix peuvent évoluer, allez vérifier ici.

Si vous aimez les paysages sublimes et les randonnées, alors vous êtes au bon endroit. La Tasmanie regorge de près de 60 petites randonnées, toutes répertoriés ici. Vous pourrez retrouver ce petit guide des meilleures randonnées dans les parcs nationaux et offices de tourisme de l’île. Il est pratique pour savoir le temps et les km de la randonnée, et de trouver facilement ce qu’il est possible de faire autour de vous. 

L’Overland Track est l’une des plus célèbres randonnées d’Australie. Elle dure 6 jours et fait 65 km. Elle débute au parc national de Cradle Mountain. Cette randonnée a un prix : 200 $ et il faut être bien équipé. Vous logez dans des refuges et le transport est prévu dans le prix. Elle est ouverte du 1 octobre au 31 mai et il faut bien sûr réserver car les places sont limitées. Toutes les infos sont sur le site officiel des parcs nationaux de Tasmanie.

La Randonnée

Carte de notre randonnée à Cradle Mountain

Réveil à 7 h du matin et on décolle vers le visiteur Center qui ouvre à 8 h 30. On décide de se presser, car une longue journée de marche nous attend. Notre plan était de rouler jusqu’à Dove Lake, mais la circulation est réservée aux bus du parc uniquement. On est donc obligé de prendre un shuttle bus. 

On arrive vers 9 h 30 à notre point de départ. Tout le long du parcours, on a la chance d’admirer de magnifiques lacs de montagne. Notre randonnée est estimée entre 6 h et 8 h. Il fait un temps superbe : un grand soleil et peu de nuages. J’ai pris de belles couleurs. 

Lake Lilla et Wombat Pool

Lake Lilla

Premier stop à Lake Lilla puis à Wombat Pool. Il est encore trop tôt pour voir des wombats. Ces deux petits lacs sont vraiment mignons. Des étendues de prairies touffues se dressent devant nous et il y a de la mousse verte partout.

Wombat Pool

Crater Lake et Marions Lookout

Ensuite, on commence une première ascension autour de Crater Lake et à Marions Lookout. Il n’y a que de la pierre et des rochers à gravir, mais du bon dénivelé (rando de niveau 4). De là-haut, on a une superbe vue sur le Dove lake.  Puis, on arrive à Kitchen Hut un spot pour déjeuner avec une cabane en bois et des toilettes. Mais quelle vue !

Le sommet de Cradle Mountain

Il est 11 h 30, on attaque l’ascension de Cradle Mountain et là, la difficulté monte d’un cran. Tout est abrupt. On escalade, grimpe une montagne à base de rochers et falaises. 
Arrivée à 14 h en haut, je fais littéralement une crise de panique. Impossible de respirer normalement, tout ça à cause de ma peur du vide, crise de larmes, la totale. Je suis apparemment à 100 mètres de l’arrivée. De là où je suis, la vue est sublime avec plein de petits lacs au loin. J’apprends par d’autres randonneurs qu’ il y a des passages difficiles et on me confirme qu’il vaut mieux redescendre. Ce qui n’est pas une mince affaire, voir plus difficile. Mes genoux et mes cuisses ont morflé. Et là, pendant ma crise, on se pose avec une magnifique vue pour manger un sandwich. 

En route vers Cradle Mountain
Kitchen Hut

Dove Lake, Twisted Lakes et Hansons Peak

Après être redescendu, on continue pour faire le tour du Dove lake pour rentrer. On passe par les Twisted lakes et Hansons Peak. C’est vraiment très beau. Mais je commence à fatiguer. Résultat : 11 km et 916 m de dénivelé. Je suis fière de moi, mais épuisée physiquement. 

Chemin
Face Track
ça grimpe !

Les wombats de Ronny Creek

Sur le retour, on a le temps de s’arrêter à Ronny Creek pour aller observer quelques wombats dans leur habitat naturel. On voit même des bébés wombats – trop mignon. Parfait pour terminer la journée. 

Wombats

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.