Australie,  Blog,  Voyages

Les Dandenong Ranges – Melbourne

Bienvenue dans les Dandenong Ranges !

Ce grand parc national, situé à 1 h 20 en train de Melbourne, permet de vous évader pendant une journée, loin de la cité urbaine. Plongés au cœur de cette forêt luxuriante, typiquement australienne, nous avons profité de ce « day off » pour être au milieu de la nature.

Comment y aller ?

Pour y aller, nous prenons le train à Southern cross (juste à côté de la maison), direction Belgrave. En sortant de la gare, nous sommes accueilli par un grand « platypus » ornithorynque en street art sur le mur d’un commerce. Nous traversons rapidement la ville de Belgrave pour se précipiter dans le parc national. 

 

 

 

 

À l’entrée, nous tombons sur une vieille locomotive à vapeur historique « Puffing Billy« , une attraction originale pour visiter la forêt tropicale. Mais, nous préférons nous perdre sur les sentiers de randonnée du parc pour mieux le découvrir et prendre notre temps. Il fait beau et pas trop froid, c’est l’automne.

La flore

Très vite, nous sommes entourés par d’immenses eucalyptus parmi les plus grands du monde. Nous sommes seuls et nous rencontrons peu de randonneurs. Nous traversons aussi des forêts de fougères arborescentes, plantes typiques d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Cette grande plante nous fait passer du côté tropical du parc. C’est calme, juste les bruits de la nature et surtout des oiseaux nous parviennent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La faune

Nous croisons très vite des cacatoès à huppe jaune qui sont les vraies mascottes du parc. Au détour d’un chemin, nous apercevons des perroquets colorés mais aussi des oiseaux-lyres. Ces animaux ont la faculté d’imiter les sons qu’ils entendent comme les chants d’autres oiseaux, mais aussi des bruits d’appareils photo. Fascinant, n’est ce pas ? C’est tellement agréable de voir tous ces animaux dans leur habitat naturel et en totale liberté. Pour en savoir plus, sur les oiseaux de Melbourne et de la région du Victoria, je vous invite à lire cet article. 

Au final, nous marchons près de 18 km avec 900 m de dénivelé. Une journée à la fois sportive, paisible et immersive dans une nature inconnue. Nous n’avons fait qu’une petite partie de cet immense parc et espérons faire le reste à une autre occasion. Bonne journée à vous ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.