Que faire à Phillip Island en une journée ?
Dans le cadre de notre road trip à Wilson Promontory, nous avons décidé, sur le chemin du retour, de rester 24 h sur Phillip Island. Cette île est située à 1 h 30 au sud de Melbourne, on peut y accéder en voiture par le biais d’un pont.
La Parade des Pingouins
Attraction phare de l’île, il s’agit de s’installer dans des gradins pour voir les Manchots pygmées retrouver leurs nids après avoir passé la journée dans l’eau à la recherche de nourriture. Bien sûr, cette attraction est payante. Devant la foule de touristes, nous avons donc refusé de participer à cette mascarade où les pauvres petits pingouins sont placés sous les flahs des appareils photo et autres smartphones. Nous avons « tenté » de les voir sur la plage un peu plus loin. Mais à la nuit tombée, ils ferment l’accès à cet endroit précis de l’île. On nous a recommandé de rentrer au camping pour éviter de conduire la nuit. Bref, une belle frustration de ne pas pouvoir apprécier de voir les pingouins dans leur milieu naturel en dehors de cette attraction. Je vous conseille d’aller les observer gratuitement à St Kilda Pier à Melbourne.
Les Nobbies
Les Nobbies sont des rochers noirs qui abritent les Manchots pygmées. C’est aussi un magnifique paysage verdoyant qui me rappelle l’Angleterre ou l’Irlande. Voir ces prairies où gambadent les lapins, regarder les oies et leurs petits, essayer de trouver les wallabies au milieu des herbes folles (sinon ça ne serait pas l’Australie !), sentir le vent souffler dans tes cheveux, quel plaisir ! Avec même de la chance et des grosses jumelles, on peut apercevoir des lions de mer. La balade est à faire, c’est vraiment très joli. Mais encore une fois, beaucoup de touristes…
Le Cape Woolamai
Cette randonnée est un incontournable de Phillip Island. C’est une immense plage, des roches noires et ocres qui me rappellent ce que nous avions vu à Cap Schanck à Mornington Peninsula. Ce cap abrite beaucoup de nids d’oiseaux du littoral. On peut donc les observer facilement. Après avoir longé la plage, on prend les escaliers pour monter en haut des falaises et là, on se retrouve dans une grande prairie. Et surtout, on a une vue incroyable sur une mer d’un bleu envoûtant, un soleil brillant et une lumière forte. On découvre ici les Pinnacles, des rochers qui s’empilent les uns sur les autres. Il y en a beaucoup en Australie. Les Pinnacles sont un véritable refuge pour les oiseaux de l’île. C’est vraiment très beau et charmant. On décide de faire le tour du Cap et d’aller jusqu’au petit phare. De l’autre côté, on tombe sur une superbe petite crique. Avec la chaleur du soleil, ça donne presque envie d’aller se baigner.
Où dormir à Phillip Island ?
Camping Big4 Phillip Island : Camping avec tout le confort nécessaire, très sécurisé, proche de la plage et du pont dans le quartier de Newhaven.
Mon avis sur Phillip Island
J’ai nettement préféré Wilson promontory où on était plongé au milieu d’une nature sauvage et puis la rencontre avec les wombats a été magique. Phillip Island est une île beaucoup trop touristique à mon goût. L’expérience en van a été sympa. C’était cool de s’éloigner de la ville pendant quelques jours.
À très bientôt pour de nouvelles aventures !