Blog,  France,  Voyages

City Break – Une journée à Dijon

Et voilà le déménagement est terminé ! Le camion est rempli à craquer et nous partons direction le sud de la France, chez la famille pour y passer quelques semaines avant le grand départ. Mais avant d’arriver ça, nous faisons un petit un petit détour par Dijon pour y retrouver un couple d’amis. 

 

Vive la Bourgogne ! 

La Bourgogne, une région remplie de saveurs incroyables et surtout de bons vins français. Autant vous dire que pendant ces 24h, on n’a pas arrêté de boire et de manger ! Il faut bien profiter de notre gastronomie française avant notre départ à l’autre bout du monde ! On connaît Dijon en tant que capitale des ducs de Bourgogne. Et c’est une mystérieuse chouette qui vous fera découvrir la ville dans ses moindres recoins. Nous n’avons pas eu de chance parce que la seule journée où nous sommes passés à Dijon, il pleuvait et il faisait froid… [infime tristesse]. Mais nous avons bravé le mauvais temps et continuer à balader quand même au sein de cette magnifique ville française. 

Nous démarrons notre visite en passant devant le monument le plus impressionnant de la ville de Dijon, c’est le palais des ducs de Bourgogne (qui abrite également la mairie de Dijon). Nous n’avons pas eu le temps de visiter ce bâtiment si majestueux, mais nous sommes passés par un raccourci au milieu de la cour pour se rendre compte de la beauté de ce palais. Il donne, aujourd’hui, sur la place de la Libération qui est la place centrale de Dijon. Elle est sous forme d’un arc de cercle magnifique et original. Elle est aussi le lieu de rassemblement de toutes les manifestations.

Suivez la chouette !  

En se baladant sur les rues pavées de la ville, nous tombons sur une petite chouette et un panneau assez étrange qui nous invite à la suivre dans les différentes ruelles de la ville. Nous arrivons devant l’église magnifique de Notre-dame de Dijon, une vieille église qui date de 1240. Sur le côté, se tient effectivement une petite chouette tout usée. La tradition veut qu’il faille la toucher avec la main gauche et faire un vœu pour que tous vos rêves se réalisent, c’est chouette non ? (hahaha). C’est un peu le porte-bonheur de la ville de Dijon.

Ensuite, nous nous dirigeons vers la porte Guillaume qui ressemble vraiment à un arc de triomphe. Nous passons cette énorme porte et nous tombons sur la place Darcy avant de traverser les lignes du tramway pour arriver dans le jardin Darcy. Nous sommes accueilli d’ailleurs à l’entrée par la sculpture d’un ours blanc. Au fond du jardin, se dresse une gigantesque fontaine qui fonctionnait à cette époque de l’année malgré le froid. J’ai trouvé ce jardin très agréable, calme et romantique. L’architecture dijonnaise rassemble différent styles gothique, classique, haussmannien, art nouveau, maisons à colombage.

La Moutarde Edmond Fallot

Juste à côté, nous passons devant la Moutarderie Fallot. C’est assez original puisque à l’intérieur, il y a un bar à moutarde où vous pouvez déguster les différentes saveurs, car il en existe beaucoup :  la moutarde au miel balsamique, au curry madras, au vin de Bourgogne, à l’ancienne, au cassis, au basilic, etc…  Je n’ai pas pu résister, j’en ai acheté quelques pots pour la famille. C’est trop bon ! 

Au détour d’une ruelle, j’avais faim et nous sommes tombés devant une boutique qui faisait des brioche à la broche. Une recette d’origine hongroise qui se cuit à la broche, une brioche au sucre et à la cannelle. Avec ce froid, c’était agréable de manger quelque chose d’aussi chaud et c’était bon. Nous sommes allés ensuite boire un verre dans une cave et c’était l’endroit parfait pour déguster un bon vin de Bourgogne. Pour ma part, j’ai bu un blanc qui était succulent. La gastronomie de Bourgogne est quand même quelque chose d’incroyable : poulet à la crème d’époisses, le jambonneau, les œufs en meurette, les escargots… Il y a tellement de saveurs différentes et autant vous dire qu’on se régale à chaque fois. Qu’est-ce qu’on a pu bien boire et bien manger ! Une vraie journée de plaisir pour les yeux et les papilles ! 

 

Abonnez vous à la chaîne ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.