déménagement
Avant de partir,  Blog

Déménagement et derniers préparatifs

Après le visa et vos billets d’avion, il faut penser à quitter votre appartement ou votre maison et résilier tous vos abonnements.

Mes conseils pour déménager

Sachez qu’il y a un mois de préavis pour résilier votre bail, donc une fois que vous avez tout en poche, envoyez une petite lettre recommandée à votre agence ou à votre propriétaire pour lui dire que vous partez, rien de plus facile. Pour le transport, nous avions à disposition un camion pour descendre toutes nos affaires de Paris direction le Sud. J’avais un appartement non meublé, donc j’ai vendu tous mes meubles.

Petit conseil pour vendre vos meubles 

Il y a 2 sites que j’ai utilisés – le Bon coin le site le plus connu en France pour faire ce genre de démarche et ensuite Marketplace qui est directement installé sur Facebook. Je l’ai testé pour la première fois et ça marche assez bien. J’ai vendu sur les deux réseaux de manière assez facile avec un peu d’organisation. Ensuite, il faut faire vos cartons, le truc le plus chiant à faire, nettoyer tout votre appartement et rendre vos clés. J’ai été un peu triste de quitter ma petite vie parisienne, mais je pars pour une plus grande aventure alors ça va, je ne vais pas me plaindre non plus.

 

Les choses à résilier 

Voici une petite liste des choses à résilier : 

  • Votre box internet et votre téléphone : en ce qui concerne le téléphone, j’ai décidé d’arrêter mon forfait et de prendre le petit forfait à 2 € chez Free juste pour garder mon numéro français au cas où.  Mais l’idée, c’est qu’une fois qu’on sera sur place en Australie, on aura de toute façon un numéro australien.
  • EDF : il suffit d’avoir votre relevé de compteur pour résilier votre abonnement
  • Assurance Habitation : il faut leur communiquer votre état des lieux de sortie pour arrêter votre contrat
  • Vos abonnements magazines, salle de sport, cinéma et autres…

Il faut penser à contacter votre banque pour les informer que vous partez à l’étranger. Pour les retraits d’argent vous avez tous une limite, c’est le cas aussi pour l’utilisation d’une carte visa à l’étranger donc prévenez-les bien. On m’a conseillé de prendre une carte VISA PREMIER, ce qui permet d’avoir un montant plus important pour les retraits et vos paiements par carte. 

N’oubliez pas aussi de faire les changements d’adresse pour votre banque, la sécurité sociale et votre mutuelle. Je vais faire suivre mon courrier chez mes parents, donc  n’oubliez pas d’aller à la poste, ça coûte 30 € pour 6 mois. 

Le Permis International

Enfin une dernière petite formalité à faire, c’est celle de votre permis de conduire. Effectivement, là-bas, pour conduire il vous faut un permis international. La nouvelle procédure, c’est de faire votre demande par courrier et ça peut prendre près de deux mois. Là, au moment où j’écris ces lignes, je n’ai toujours pas reçu mon permis international (il y a apparemment un délai de 11 semaines). Le permis international concrètement, c’est juste une traduction de votre permis. Une fois que vous êtes là-bas, en cas de contrôle, il faut votre permis national et cette traduction pour ne pas avoir d’amende.  On a prévu de rester à Melbourne pour quelques mois, je ne pense pas qu’on va se prendre une voiture tout de suite. Nos parents pourront nous l’envoyer par mail et il suffira juste de l’imprimer.

Voilà les amis, je vous ai fait un petit peu le tour avec ses différents articles sur les différentes démarches à faire avant de partir.  Dans un prochain article, je vous expliquerai ce qu’il faut mettre dans votre valise quand vous décidez de partir un an à l’étranger et surtout en Australie et d’ici là, je vous dis à tout bientôt pour un nouvel article. 

Si vous avez raté les derniers articles sur les démarches à faire, les voici : 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.