Australie,  Blog,  Voyages

Mornington Peninsula

Mornington Peninsula se situe à 1 h de voiture au sud-est de Melbourne. Cette péninsule est connue pour ses paysages côtiers, ses randonnées au bord de la mer, ses villages de pêcheurs, ses sources d’eaux chaudes, ses fermes et ses vignobles. Il y a donc de quoi faire ! Nous n’y passons qu’une petite journée pour terminer notre road trip de la Great Ocean Road.

Pour y accéder, nous décidons de prendre le ferry au départ du port de Queenscliff direction Sorrento. Le trajet dure 45 minutes. Sorrento est une charmante petite ville avec son port de pêche. Parfait pour déguster un petit fish & chips.

Point Nepean

Ensuite, on part à la pointe de la Péninsule pour visiter Point Nepean National Park. Malheureusement, le chemin qui doit nous amener au Fort Nepean est fermé à cause d’effondrements. C’est bien dommage. Néanmoins, on découvre avec curiosité la station de quarantaine située à cet endroit-là. Tous les nouveaux arrivants par bateau étaient enregistrés et leurs bagages inspectés avant d’être autorisé à entrer sur le territoire australien. Une sorte de douane pour les voyageurs arrivés de l’étranger, notamment de Londres. C’était assez intéressant de voir ça et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire migratoire du pays. 

London Bridge 

Décidément, London Bridge est partout après Londres et celui de la Great Ocean Road, voici celui de Mornington Peninsula. Cette fois-ci, cette roche calcaire représente vraiment une sorte de pont au dessus de l’eau. C’était encore un point de vue magnifique à découvrir.

Cape Schanck 

Cape Schanck est connu pour son phare qui témoigne de son héritage européen et qu’il est possible de visiter. Mais, nous choisissons de faire la petite randonnée qui descend vers la plage. Cape Schanck offre des paysages magnifiques sur l’océan et sur des plages sauvages et désertes (rappel, c’est l’hiver). Le paysage se découpe en deux côtés : un avec une plage de sable fin et de l’autre côté, de la roche volcanique noire. Surtout, ce qui m’a frappé, c’est cette roche rouge comme dans le désert australien (que je n’ai pas encore eu l’occasion d’admirer). C’est très différent, une espèce de dualité entre les deux. Ça donne une atmosphère un peu poétique et une vue exceptionnelle sur l‘océan. 

Alors qu’on observait tranquillement l’océan, on voit une tâche sombre qui a l’air de bouger ?… Et d’un coup, une grosse nageoire sort de l’eau, comme pour nous confirmer sa présence : c’est une baleine !! Tellement proche de nous, on la voit très bien et mieux que la veille. On dirait qu’elle nage sur le côté et qu’elle nous fait coucou avec sa grosse nageoire. On n’en croit pas nos yeux. On est surexcité, comme des gamins, face à ce spectacle incroyable. C’est tellement beau. Malheureusement, il est temps de reprendre le chemin pour rentrer. Tristesse…

Mornington Beach

Sur le retour, j’ai voulu faire un rapide arrêt à Mornington Beach connu pour ses cabanes en bois colorées disposées sur une plage de sable fin. Déserte en plein hiver. Parfait pour faire quelques photos souvenirs avant de rentrer à la maison.

Voilà, j’espère que ce premier road trip australien vous aura plu, au travers de ces 4 articles accompagnés de vidéos :

Premier jour sur la Great Ocean Road 

Jour 2 sur la Great Ocean Road

Dernier sur la Great Ocean Road

J’espère avoir réussi à vous faire vivre mon aventure et mes émotions à travers ce récit. N’hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir ! Et à très vite pour de nouvelles aventures 😉 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.