Blog,  Journal de Bord

Rétrospective 2019

Cette année 2019 a été la plus incroyable et la plus dingue de toute ma vie. 2019 a été placé sous le signe du voyage puisque j’ai traversé 8 pays : Australie, Nouvelle-Zélande, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Cambodge, Laos et Vietnam. Comme chaque année, voici un résumé de ce qui s’est passé en 2019

Janvier 2019

J’ai débuté l’année 2019 assez calmement. Je me suis concentrée sur le travail et j’ai commencé à organiser mon grand voyage de 2019. Il est temps de commencer à réserver les vols et la location des vans pour la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande.

Queen Victoria Market à Melbourne

Février 2019

En février, on profite de l’été à Melbourne. Dès que j’ai un jour de repos, c’est direction la plage. Il y a eu aussi un festival de musique gratuit à St Kilda au bord de la plage. C’est très bizarre de se baigner en février alors qu’en France, c’est l’hiver.

Sandringham Beach – Melbourne

Mars 2019

C’est notre dernier mois à Melbourne. Voilà, bientôt un an que nous vivons en Australie et on s’est bien habitué à cette vie d’expatrié. Melbourne va me manquer terriblement. Du coup, on profite un max de la ville. On s’amuse à la fête foraine au bord de la Yarra River et on va admirer le fameux lac rose près de Port Melbourne.

Le Lac rose de Melbourne

Avril 2019

Comme en 2018, avril marque le grand départ, mais cette fois-ci, c’est pour voyager plusieurs mois en Océanie et en Asie. Avant la fin de notre visa, on dit au revoir à Melbourne pour aller en Tasmanie une dizaine de jours avant de quitter l’Australie pour la Nouvelle-Zélande. On change de vie ! Adieu le petit appartement confortable et bonjour la vie en van ! 

Bay of Fire en Tasmanie

Mai 2019

Nous avons décidé de parcourir la Nouvelle-Zélande. On commence par l’île du sud aux couleurs de l’automne. Des paysages de montagnes, de lacs, de cascades à couper le souffle et des moutons partout. On découvre en vrai tous les décors du « Seigneur des anneaux ». On débarque en ferry sur l’île du nord, terre de volcan, de plages de sable noir et des Maoris. Nous restons en Nouvelle-Zélande pendant deux mois.

Le parc national du Mont Cook – Île du Sud en Nouvelle-Zélande

Juin 2019

Nous finissons de visiter tranquillement l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande avant de nous envoler pour Sydney. Nous revoilà en Australie pour 40 jours afin de visiter toute la côte Est. C’est avec un van un peu moins confortable que celui de la Nouvelle-Zélande que nous attaquons ce nouveau road trip. 

Volcan Taranaki – Nouvelle-Zélande

Juillet 2019

Nous parcourons toute la côte Est de l’Australie. Nous avons la chance de voir tous les animaux australiens dans la nature : kangourous, koalas, émeus, ornithorynques, wallabies, casoars, crocodiles de mer, python, baleines, requin, kangourous arboricoles etc… Des paysages incroyables comme les Whitsundays, Fraser Island, la Grande Barrière de Corail ou encore la Daintree Forest. Beaucoup de belles aventures pendant ce mois de juillet en Australie.

Whitsundays – Côte Est de l’Australie

Août 2019

On quitte l’Océanie et l’Australie pour partir en Asie du Sud Est. On change de mode vie, nous voilà voyageurs à sac à dos. L’aventure en van est terminée et on retrouve le confort des hôtels et des restaurants. On démarre notre périple par Bali en Indonésie. Et c’est un véritable coup de cœur. On continue sur l’île de Java avec la visite du temple de Borobudur. Et enfin, on termine à Sumatra sur les traces des orangs-outans.

Temple de Borobudur – Java, Indonésie

Septembre 2019

De Sumatra, on part sur l’île de Bornéo. On loue une voiture pour visiter la région de Sabah du côté malaisien de l’île. Nous sommes donc officiellement en Malaisie. De retour sur la péninsule à Kuala Lumpur, nous faisons pour la première fois du house sitting afin de nous reposer un peu. Île paradisiaque, plantation de thé et street art sont au programme.

Plantation de thé en Malaisie

Octobre 2019

On débarque en Thaïlande ! On commence par le sud en passant une dizaine de jours dans les îles thaïlandaises. Plongée et farniente au milieu des eaux turquoise transparentes et des plages de sable blanc. Après une nuit dans le train, on passe une journée fantastique avec les éléphants. Et puis la Thaïlande, c’est aussi tous ces temples bouddhistes.

Avec les éléphants en Thaïlande

Novembre 2019

En novembre, ce sont 2 pays que nous allons découvrir : le Cambodge et le Laos. Nous vivons la fête des lumières à Phnom Penh, la capitale du Cambodge et nous visitons évidemment les temples d’Angkor. Le Laos est un pays plus calme, que nous avons su apprécier au milieu des campagnes, des lagons et des montagnes de grès.

Les temples d’Angkor au Cambodge

Décembre 2019

Ce dernier mois de l’année fut riche en émotions. Nous visitons le dernier pays de notre voyage de 8 mois : le Vietnam. Je me suis sentie vraiment dépaysée dans ce pays. Ses temples, ses paysages et sa nourriture m’ont émerveillée. Et c’est surtout le grand retour en France après 1 an et 8 mois loin de la famille et des amis. On les retrouve pour les fêtes de fin d’année.

Hoi An, la ville des lanternes au Vietnam

Alors Goodbye 2019, merci encore pour tous ces beaux souvenirs et ces belles rencontres…

Je vous souhaite à tous une très belle année 2020

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.